Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ligue Ile de France de jeu de dames

Actualités et contenus concernant la ligue Ile de France de jeu de dames.


Systèmes de départage pour les tournois de la ligue IDF

Publié par Bureau Ligue Ile de France sur 13 Janvier 2010, 10:42am

Catégories : #Administration

Systèmes de départage pour les tournois de la ligue Ile de France

 

Voici quelques précisions concernant les systèmes de départages pour les épreuves organisées par la ligue Ile de France de jeu de dames.

Ce document est validé par les membres du bureau de la ligue Ile de France, en date du 13 janvier 2010.

1° - Le Championnat de Ligue cadence lente et semi rapide

a) Toutes rondes

1° Plus grand nombre de victoires

2° Résultat entre les ex-aequo

3° Résultat contre les autres, dans l'ordre du classement

4° En cas d’égalité parfaite : des blitz (5 mn+2 sec/joueur), jusqu'à ce qu'un damiste remporte une partie

Commentaires : Dans une série de 6 joueurs, si les 2 premiers terminent à 8 points, que l'un à 4 victoires et une défaite (contre son ex-aequo), et l'autre 3 victoires et 2 nulles, c'est celui qui a les 4 victoires qui est champion.

Le blitz n'est pas l'idéal, mais il permet de désigner un vainqueur à l'issue de la dernière journée, alors qu'une partie lente, ou un match de partie lente ne le permettrait pas.

Le blitz peut servir à départager les 2 premiers, les 2 et 3è, et les 3è et 4è, c'est à dire les joueurs concernés par le podium. Au delà, pas de blitz, les joueurs sont classés ex-aequo.

b) Système suisse.

1° Solkoff médian : plus grande somme de scores des adversaires rencontrés, sauf le plus fort et le plus faible des scores.

2° Solkoff tronqué : plus grande somme des adversaires rencontrés, sauf le plus faible puis, si nécessaire, le second plus faible, etc ...

Commentaires : Le Solkoff "pur" n'existe en fait plus, d'après les règlements F.M.J.D. Le premier départage est donc le médian, sensé être plus juste. Un peu comme au patinage artistique, on élimine la meilleure note (juge "ami") et la plus mauvaise.

Le départage Sonneborn-Berger, encore en vigueur il y a une dizaine d'années, n'existe plus, que ce soit en toutes rondes ou en Suisse.

 

2 - Tournois semi-rapides sur une journée.

Les mêmes critères sont appliqués que pour les parties lentes.

Commentaires : Il importe que tous les tournois de la ligue soient identiques sur ce point précis, afin qu'il n'y ait pas de malentendus et de déceptions. Par contre, chaque organisateur peut apporter sa "touche personnelle" qui fera l'originalité de son tournoi (repas chaud, jolis cadeaux, trophée pour le meilleur club, série jeune, ...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents